Bien Vieillir chez Soi
Qui suis-Je ?
Je m’appelle Arnaud Descours, je suis Aide Médico Psychologique diplômé d’état (AMP). Le métier d’AMP est celui du soin relationnel. Ma mission première est de pallier les difficultés des personnes que j’accompagne, afin qu’elles préservent le plus longtemps possible leurs capacités d’autonomie. L’écoute, l’empathie, et ma personnalité sont mes outils pour procurer sécurité, réconfort et apaisement, et lien social.
- Ni aide-soignant, ni aide ménagère, ni auxiliaire de vie, l’AMP est à la croisée de ces métiers. Ne prodiguant pas de soins techniques proprement dits, il accompagne dans le quotidien et apporte un soutien psychologique.
- Doté de compétences larges, attentif aux besoins, je sais m’adapter à chaque situation. Mon intervention est personnalisée et globale, consistant d’abord en une compagnie* au sens large, mais aussi en une aide à la vie quotidienne.
Aide MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
Mes expériences professionnelles diverses m’ayant conforté dans mon attrait pour la prise en charge de nos aînés, je m’y consacre dorénavant entièrement.
Ayant fait le constat par ailleurs que si les prises en charge techniques existent pour les personnes âgées, interventions infirmière, aide ménagère, …, le temps reste bien long au cours de la journée, les liens avec les autres sont distendus ou ont disparus…
Les études officielles soulignent l’existence de ces « trous dans la raquette », comblés comme ils le peuvent par les aidants naturels; ces études montrent également l’impact de l’isolement sur le repli sur soi, le manque d’envie, avec une sédentarité associée, et ainsi sur la perte d’autonomie et /ou les troubles cognitifs.
J’ai 54 ans, un parcours riche à partager, une communication et un savoir être en rapport avec ce qu’attendent ceux pour qui la vie a déjà bien avancé … Je me consacre exclusivement à cet accompagnement à la vie sociale à domicile.
Installé à Thurins en Entreprise Individuelle, je serai votre unique interlocuteur pour ces accompagnements que je souhaite riches, en confiance, et efficaces, et je privilégierai ainsi les missions axées sur la régularité et la durée.
Essayer de donner du sens à la vie, faire du lien, et pourquoi pas rire ensemble, c’est ma motivation première.
* Compagnon n. m. : XIe siècle. Du latin populaire *companionem, proprement, « celui qui partage le pain avec un autre », de cum, « avec », et panis, « pain ».
Celui qui partage le sort, les occupations de quelqu’un. Compagnon de jeux, de voyage, de travail, de route, d’infortune…
Bien Vieillir Chez Soi
Pourquoi ?
- « Lorsqu’une perte d’autonomie survient, lorsque les visites se font rares, maintenir ses activités et ses relations sociales peut s’avérer difficile »
- « Ce n’est pas la solitude, la dépression, un début de maladie d’Alzheimer ou un déambulateur qui représente la personne âgée, mais bel et bien son intérêt pour le jardinage, l’histoire, les jeux de société, les sorties au musée etc »
- « Les relations humaines, facteur clé du bien vieillir »
- « Rester dynamique et ouvert sur le monde extérieur, se sentir utile, participe au bien vieillir »
Bien Vieillir Chez Soi
Pour Qui ?
Témoignages
Mon mari étant atteint de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé, il est maintenant en EHPAD. Ce changement a été très difficile pour moi. Si je vais le voir souvent, la vie à la maison était triste et ma maison trop grande pour m’en occuper toute seule. Je suis très contente d’avoir fait intervenir Monsieur Descours. Son intervention m’aide beaucoup, elle est complète, et je peux compter sur lui tant pour me donner des coups de mains pratiques (dont mon mari s’occupait), que pour partager ma solitude et mon manque. C’est très précieux dans ce moment difficile.
Bonjour. Ma mère est isolée, a des difficultés dans les tâches du quotidien, et j’avais peur qu’il ne lui arrive quelque chose. Elle ne voulait rien savoir – « je n’ai besoin de personne ! ». J’ai pu tout de même lui faire rencontrer Mr Descours de Bien Vieillir chez Soi, et elle a bien voulu tenter l’expérience; les visites se font maintenant à un rythme régulier … je suis plus sereine, et elle me parle souvent de ce Monsieur « bien » qui vient la voir, et qui lui la comprend ….