Le chargement....

Comment s’informer efficacement sur l’accompagnement des personnes âgées et de leurs aidants ?

Mamie Heureuse

Vous êtes une personne âgée, vous vous questionnez sur vos droits, sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre ? Quels dispositifs existent ? Vous souhaitez rester à votre domicile, ou au contraire intégrer un EHPAD ? Vous voulez savoir s’il existe des hébergements alternatifs ?

Vous êtes un aidant naturel, votre proche est en perte d’autonomie et a besoin d’être accompagné ? Vous souhaitez connaître l’ensemble de l’offre à destination des personnes vieillissantes, et choisir le mode qui convient le mieux à votre parent, conjoint, … Existe-t-il un congé pour les aidants ?

 

 

Les dispositifs à destination des personnes en perte d’autonomie et du grand âge sont nombreux … Pouvez-vous vous faire aider pour aménager votre logement ? Etes-vous éligibles à l’APA ? Quel est votre GIR le cas échéant ? Avez-vous droit à l’APL (Aide Personnalisé au Logement) par la CAF ou par la MSA ? Comment mettre en place un service à domicile ?

Services: Compagnie vie sociale

Beaucoup de questions pour lesquelles il faut parfois obtenir rapidement des réponses. Des questionnements qu’il est peut-être utile d’anticiper tant les services dans le domaine sont saturés.

Les réponses peuvent être partiellement obtenues par le réseau familial, amical, le réseau de santé. Il est toutefois intéressant d’avoir une vue globale sur les dispositifs en place.

Les CCAS (Centre Communal d’Action Social) sont fort utiles pour les plus fragiles. Mais il n’existe pas vraiment de guichet unique de proximité si ce ne sont les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique), mais qui se nomment selon les régions Maison de l’Autonomie, Maison de la Métropole ou autres …. En ce qui concerne mon secteur des Monts du Lyonnais, ces centres se nomment Maison du Rhône du Canton de Vaugneray, de Mornant, ou de Saint Symphorien sur Coise, ou Maison de la Métropole pour les communes de Craponne, de Tassin la Demi-Lune, ou de Francheville.

Internet est un outil fort utile pour obtenir ces ressources, mais les sites dans le domaine sont nombreux, parfois obsolètes, fréquemment commerciaux. Les informations fournies par les organismes de retraite sont intéressantes, mais dans un premier temps les sites institutionnels doivent être privilégiés.

Je vous conseille donc de bien faire le tour des sites suivants :

https://www.cnsa.fr/ (Site d’information institutionnelle et professionnelle de l’aide à l’autonomie)

 

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/ (Portail d’information pour les personnes âgées et leurs proches)

https://solidarites.gouv.fr/agir-pour-les-aidants (Portail d’information pour les aidants)

 

https://www.maboussoleaidants.fr/ (Pour les aidants, à l’initiative de l’Agirc-Arrco)

 

Et pour conclure, un site généraliste à destination des seniors, autonome ou non, en quête d’informations au sens très large, et que je trouve très joyeux et informatif :

https://www.senioractu.com/

J’espère que ces informations pourront vous être utiles et orienter vos décisions.

, ,

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Back To Top