Le chargement....

ILLUSTRATION – INTERVENTION TYPE

Illustration type d'une intervention de Bien Vieillir Chez soi

Prestation de 3 h bi-hebdomadaires chez Mme Denise R., 87 ans. Denise vit seule, a peu de visites, et éprouve des difficultés dans certaines tâches du quotidien :

« Bonjour autour d’un café, retour sur la semaine écoulée, difficultés spécifiques rencontrées par Denise, envies du jour. Nous faisons ensuite le tour de la maison intérieur et extérieur, et j’interviens selon les besoins du jour, en général aide au rangement, petites réparations, déplacement d’objets lourds, lavage des vitres de temps en temps. Puis en fonction de la météo, nous partons pour une promenade au bras autour du hameau, ou jouons au Scrabble ou au Triomino. En fin de prise en charge, nous remplissons le cahier de liaison que Denise aime montrer à sa fille. Un dernier échange pour préparer la prochaine rencontre et l’on peut se dire au revoir »

Prestation de 4 h hebdomadaires chez Mr Paul N., 92 ans. Paul vit seul, est autonome mais fatigué, et  éprouve des difficultés de déplacements et ne conduit plus. Ayant eu une vie très active, il a gardé son dynamisme et reste plein de projets :

« Bonjour depuis sa fenêtre, dès que j’arrive dans la cour, Paul m’accueille et m’entraîne dans des échanges chaleureux autour de l’actualité. Puis il est temps d’aller en courses au supermarché. Nous y allons tous les deux avec le véhicule de Paul. Paul aime ce moment et peut parfois rencontrer des connaissances et bavarder. De retour, nous rangeons ensemble ses courses, puis moment de calme avant d’attaquer ce qui tracasse souvent Paul : me montrer ce qui ne semble pas fonctionner sur l’ordinateur même s’il se débrouille plutôt bien. Rassuré de pouvoir accéder à ce qu’il veut sur Internet, et qui concerne son projet de journal mémoriel, nous partageons ses travaux …. Avant que le temps n’ait passé trop vite pour Paul et qu’il ne soit tant de se dire « à la semaine prochaine! » ».

Prestation de 2 h bi-hebdomadaires chez Mme et Mr Mireille et Jean C., couple sexagénaire. Si Jean est autonome, Mireille a développé des troubles cognitifs et nécessite une présence de tous les instants :

« Bonjour et temps d’échange à trois pour évoquer le quotidien, les difficultés, et apaiser les tensions et incompréhensions fréquentes. Jean peut ensuite partir pour avoir du temps à lui, et faire les courses ou aller à ses rendez vous. Mireille a également un moment pour elle, et tous les deux nous réalisons ce dont elle a envie, sans programme préétabli : beaucoup d’échanges bien sûr, mais aussi des ateliers mémoires ludiques, de la lecture de magazines à deux, de l’écoute musicale, ou la réalisation d’un mandala. Mireille peut même vouloir poursuivre le coloriage du mandala entre deux prises en charge, et parfois s’y tenir. Au retour de Jean, j’en profite pour échanger avec ce dernier sur ma venue, et nous nous disons alors au revoir »

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Back To Top